Comment ?

La méditation pleine conscienceLa pleine conscience a le pouvoir de diminuer le stress, de nous recentrer sur l’essentiel, d’augmenter notre productivité et notre créativité, d’améliorer nos relations avec les autres et surtout, de nous permettre de vivre un quotidien plus serein.

L’objectif de ces ateliers est d’apporter aux participants des techniques courtes et simple pour ajouter de la zénitude à leur quotidien surchargé. Nous passerons en revue des méthodes alliant la respiration, les étirements mais aussi des body-scan.
Le nombre de participants est fixé à 6 personnes maximum afin de conserver une ambiance convivial propice à l’écoute et à la bienveillance. La tenue pour les exercices doit être décontractée (vêtements souples et larges, type jogging).

Pourquoi ?

En tant qu’être humain, notre point commun et d’avoir tous les mêmes émotions premières (la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût et la surprise). Toutes les autres seraient un cocktail de ces émotions originels.

Les émotions sont ces expériences psycho-corporelles qui provoquent en nous un mouvement, une impulsion à l’intérieure de notre corps, et dans notre esprit.
Souvent ce mouvement nous échappe, et nous parvenons rarement à le maîtriser. On peut le craindre, le redouter ou inversement le rechercher.
Chaque émotion nous amène normalement à vivre un changement.

Un peu d'étymologie : Du latin « ex movere » l'émotion vient à la fois de : « ex » signifiant au dehors. » motus » signifiant mouvement. « movere » voulant dire s'émouvoir, remuer, bouger, ébranler, agiter. Ce qui donne à l'émotion la caractéristique de ce qui nous met en mouvement.
En freinant ou refusant ce mouvement, nous occultons un voyage indispensable et salutaire qui nous permettrait de précisément reconnaître cette émotion.
En l’enfermant en nous, celle-ci pourra parallèlement se cristalliser dans notre corps et viendra se loger sournoisement au plus profond de nos tissus, de nos cellules*.
Si nous éprouvons de la tristesse, il faut s'autoriser à la vivre pleinement car elle est le passage obligé vers des émotions plus joyeuses.
« Après la pluie, le beau temps », souligne le côté éphémère des instants moroses, nécessairement suivis de jours meilleurs. Ainsi, les journées se suivent et ne se ressemblent guère. Tandis que la « pluie » symbolise la torpeur, la léthargie, la peine, les difficultés, le « beau temps » rime joies, bonheur, plaisir.

Acceptons donc la variation de nos émotions, chacune d’elle est porteuse d'un message qu'il nous appartient de comprendre pour poursuivre notre route sereinement et en conscience.
Vivre en pleine conscience sert à mieux gérer ses émotions, son stress.

Pour qui ?

Pour tout public car il s’agit de la prévention santé. Ce n’est plus un secret, nombre de maladies et problèmes de santé sont causés par certaines de nos émotions refoulées. Cela impacte le corps
Il est donc important d’écouter son corps et les signaux qu’il envoie pour éviter ce type de problèmes. Voici les signes qu’il serait peut-être temps de vous mettre à la méditation : fatigue et sommeil non réparateur, troubles du sommeil, nervosité et irritabilité, rhumatismes, troubles sexuels, pertes de mémoire.

Ainsi la réduction du stress par la méditation de pleine conscience peut vous éviter de nombreux problèmes :

  • Troubles cardio-vasculaire : palpitations, hypertension, douleurs et crises cardiaques
  • Affaiblissement du système immunitaire : infections virales ou microbiennes à répétition
  • Troubles digestifs : ulcères, ballonnements, spasmes, diarrhée et gastrites
  • Infections cutanées : eczéma, psoriasis, herpès, chute de cheveux
  • Troubles gynécologiques : retard ou absence de règles, affections bénignes du sein
  • Dépression et autres troubles d’humeur

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