Le Do-In ou auto-massage-bien-être

L'auto-massage-bien-être présente l'avantage de pouvoir être pratiqué n'importe quand, n'importe où. Se relaxer au bureau devient possible et même salutaire. Ceci peut soulager certaines tensions, peut prévenir également une migraine et surtout cela permet de se détendre pour retrouver son tonus.

Pour optimiser le résultat, il faut se mettre quelques instant au calme et masser suffisamment longtemps (comptez 1 minute minimum pour chaque étape).

A vous de jouer !

L'auto-massage-bien-être en cinq étapes

1. Installez-vous confortablement. Chaise ou fauteuil, peu importe, mais votre dos doit être bien soutenu. Commencez par le front et les tempes. Avec l'extrémité des doigts, faites de petits mouvements circulaires sur toute la surface du front, puis sur les tempes. Vous devez exercer une certaine pression et ne pas relâcher immédiatement.

2. Entre les deux yeux, à la jonction du nez et des orbites, il existe un point d'acupuncture qui soulage tension et anxiété. Vous le sollicitez d'ailleurs d'instinct quand vous sentez que la situation « vous dépasse ». Il faut poser le pouce et l'index en haut du nez, et pousser vers le haut : vous sentirez la tension se dissoudre.

3. Les muscles de la mâchoire hébergent souvent de multiples tensions. Procédez encore à des pressions circulaires sur cette zone, située légèrement plus bas que l'oreille, à l'arrière des joues (vous sentez ces muscles bouger lorsque vous actionnez vos mâchoires). Les mains gauche et droite travaillent simultanément, chacune sur "sa" joue.

4. Massez votre crâne, toujours avec les même mouvements. Vous pouvez commencer indifféremment par le sommet ou les côtés. Descendez jusqu'à la nuque, souvent contractée : posez une main de chaque côté et "enveloppez" la en exerçant de petites pressions latérales. Vous pouvez descendre jusqu'aux épaules.

5. Le massage-bien-être de la main est relaxant et active la circulation. Il assouplit les articulations et les petits muscles de la main. Assis confortablement, posez les mains devant vous sur vos genoux ou une table. En maintenant votre main, massez le dessus de la main avec votre pouce (pressions rectilignes ou circulaires), puis retournez la main et massez la paume avec votre pouce, puis chacun de vos doigts.

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