Apprivoiser son stress au travail comme à la maison

Le stress engendre le stress

Évident oui, mais ce constat ne doit pas vous plonger dans l'insomnie et l'anorexie/boulimie. Comment combattre ce trop plein de stress ?

Le stress bien dosé ne fait pas de mal

Un peu de stress vous stimule dans votre vie de tous les jours, et vous donne accès à cette réserve d'énergie bien cachée au fond de vous et dont vous avez tant besoin en ces moments, vie au travail, vie de famille...! Mais comment limiter le stress à son rôle de stimulateur ? Comment éviter qu'il ne s'octroie le rôle de la vedette ? La clé de cette énigme se trouve dans le mot magique : rythme et équilibre.

Antidote au stress : le rythme

Favorisez la régularité de votre sommeil - ni trop, ni trop peu. Privilégiez des repas équilibrés lors de créneaux horaires fixes. Cela vous évitera les crises de boulimie après une journée de travail, ou les crises d'anorexie avant une épreuve. Pratiquez régulièrement une activité physique. Vous le faisiez bien avant ? Alors, pourquoi tout arrêter maintenant ? Et si le sport n'est pas votre tasse de thé, optez pour une bonne marche d'une demi heure tous les jours. Rien de mieux pour oxygéner les neurones !

Désacraliser sa vie professionnelle : maintenir coute que coute un équilibre vie professionnelle et vie privé "Il faut arrêter de penser que l'on est que son travail".

Relaxation: quelques techniques

Une fois ce rythme bien installé, n'hésitez pas à profiter des techniques de relaxation et de pensée positive que des gens formidables tels Coué ou Caycedo ont mises au point pour vous... rien que pour vous ! Pensée positive ? (cliquez sur le lien pour accéder à l'exercice sur la pensée positive).

Même si cela peut paraître ridicule de se répéter vingt fois par jour, à la façon Dany Boon : "Je vais bien, tout va bien", ne sous-estimez pas les pouvoirs cachés de la pensée positive !

Renforcez votre mental à coups de "Je vais y arriver!". Ne lésinez pas non plus sur l'auto-encouragement et l'auto-félicitation.

Ne pointez pas que les côtés négatifs.

La relaxation sera sans doute votre plus grand alliée durant cette période de stress. Aménagez-vous pendant vos périodes de travail intense des plages détente: cinq minutes de respiration consciente (installez-vous confortablement et concentrez-vous sur votre souffle), ou dix minutes de "prise de sensation" de tout votre corps : en partant des pieds et en remontant jusqu'à la tête, essayez de ressentir chacun de vos membres).

Cet exercice vaut mieux qu'une heure de crise de nerfs !

Détendez-vous régulièrement, soufflez, faites le vide dans votre tête, ou bien pensez à quelque chose de très agréable... Et laissez-vous aller un petit quart d'heure comme ça... L'air de rien, au total, vous gagnerez du temps.

Relaxation par voie orale !

Pourquoi ne pas faire également bon usage des produits homéopathiques et de phytothérapie et divers cocktails de vitamines et de minéraux? Demandez toujours conseil à votre médecin ou à votre pharmacien et mettez ainsi toutes les chances de votre côté.

Relaxation par des techniques manuelles !

Si après avoir essayé toute ces méthodes il vous reste toujours un trop plein de stress que vous n'arrivez plus à supporter, essayez l'auto massage (do-in), ou les massages de bien-être relaxants par un praticien certifié (californien, harmonisant, shiatsu,..).

Pourquoi pas avec ikdo...

au travers du massage assis en entreprise, ou des soins holistiques en cabinet....

Je vous garantis qu'après le soin, vous aurez relativisé tout vos tracas et vous pourrez repartir d'un bon pied...

En tous cas, je vous souhaite un bon lâcher prise à toutes et à tous... !

Retour au blog

© Ikdo 2015 - Site réalisé par Easywebconcept - Design Linelabox

Created with Linelabox